Livres et documents
Collection d’ouvrages de « Mécanique Théorique »
Une collection « Mécanique Théorique » a été créée chez l’éditeur Cépaduès.
https://www.cepadues.com/collections/mecanique-theorique-48.html
Cette collection a une double vocation.
- D’une part, elle a pour objet la publication de notes de cours donnés aux « Ecoles d’été de mécanique théorique » qui ont lieu à Quiberon. La collection « Mécanique Théorique » accueille les notes de ces cours, rédigées par les intervenants eux-mêmes, et publiées sous la forme d’un ouvrage collectif présentant les différentes facettes du thème retenu dans une synthèse moderne rédigée par des spécialistes du sujet.
- D’autre part, elle permet, sur invitation, la publication d’ouvrages indépendants dont l’objectif sera la présentation synthétique d’un thème de mécanique fondamentale rédigée par un spécialiste du sujet.
Il en résulte que le public visé par les ouvrages de la collection « Mécanique Théorique » est, comme pour les écoles d’été éponymes, très large. Ils s’adressent aux doctorants, comme aux jeunes et moins jeunes chercheurs. Ils peuvent également intéresser les étudiants en master ou en école d’ingénieur, souhaitant mieux connaître les fondements de la mécanique, ainsi que certains ingénieurs.
Livre Blanc de la Recherche en Mécanique
Version pdf gratuite accessible
Avant Propos
La filière mécanique est une pierre angulaire de l’industrie. Elle constitue à la fois un secteur industriel à part entière (l’industrie mécanique représentée par les métiers de l’équipement, de la transformation et de la précision regroupés au sein de la FIM, Fédération des Industries Mécaniques), mais aussi un ensemble de technologies sur lesquelles se fondent de nombreux secteurs tels que ceux qui construisent des matériels pour les transports, l’énergie, la santé, l’environnement.
Ce Livre Blanc de la Recherche en Mécanique est élaboré par le Haut Comité Mécanique (HCM) dans le cadre de l’Association Française de Mécanique (AFM). Ses objectifs sont : l’identification des besoins industriels et des technologies innovantes, la proposition des orientations de recherche et technologie pour faire initier des projets R&D, et l’apport de l’information pour des industriels, des décideurs mais aussi des scientifiques qui peuvent ignorer les ressources que recèle leur milieu.
Quatre grands chapitres composent ce Livre Blanc. Après la présentation des éléments du panorama, les grands enjeux dans les secteurs industriels sont détaillés, les défis scientifiques sont traités par thématiques de recherche et les approches qui permettent de concevoir et produire autrement sont abordées. On trouve, en annexe du livre, une liste des organismes et des laboratoires de recherche dans le domaine de la Mécanique.
Ce livre est un ouvrage collectif de 114 auteurs. Le comité de rédaction, Michel Lebouché, président du HCM, Mansour Afzali, Pierre Devalan et Claude Hauviller, a rassemblé et structuré les contributions d’individuels, des groupes de travail de l’AFM et des sociétés savantes. Il a été publié avec l’aide du Centre Technique des Industries Mécaniques et de la Fédération des Industries Mécaniques.