Formations doctorales thématiques
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – Approches multi-disciplinaires en mécanique – 1 au 3 juillet 2024 Lyon/Villeurbanne
L’école doctorale thématique se déroulera du 1er au 3 Juillet 2024 en partenariat avec les écoles doctorales MEGA et MATERIAUX de Lyon.
Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant des aspects numériques, théoriques et expérimentaux.
Le programme est composé par demi-journées pour que les intervenants aient le temps de développer leur propos mais aussi pour que plusieurs thèmes puissent être abordés en trois jours.
Lundi 1er juillet :
8h30 – 12h : Louis Gostiaux : « HERCULES, un modèle physique en similitude du détroit de Gibraltar sur la Plateforme tournante Coriolis : marées, courants de gravité et ondes internes. »
13h30 – 17h : Michael Baudoin : « Acoustofluidique : théorie, applications et perspectives »
Mardi 2 juillet :
8h30 – 12h : François Charru : « La mécanique des fluides en France dans la première moitié du XXe siècle »
13h30 – 17h: Camille Duprat: « Fluid-structure interactions at small scales: elastocapillary and elasto-viscous effects»
Mercredi 3 juillet :
8h30 – 12h : Stéphane Grange : « Modélisation multi-échelle de la vulnérabilité sismique et dynamique des bâtiments de Génie Civil: sous structuration expérimentale et numériques et techniques co-rotationnelles »
13h30 – 15h : Laurent Billet : « Décarbonation de l’énergie à EDF : enjeux scientifiques et apports de la mécanique »
Informations complémentaires et bulletin d’inscription : téléchargement
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – Réduction de Modèle et Traitement de données pour les Sciences de l’Ingénieur et l’Environnement, du 12 au 14 juin 2024 à La Rochelle
Dans beaucoup de domaines scientifiques, les chercheurs sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes de dimension très élevée et à des ensembles de données volumineux et complexes. Pour gagner en efficacité face à ces situations, les techniques de réduction de modèle et de traitement de données sont parmi les solutions les plus utilisées.
A travers les différents cours et travaux pratiques, le but de cette formation doctorale est de donner aux participants les outils pour comprendre la base théorique, une vue générale sur les applications, ainsi que des outils numériques pour la mise en œuvre pratique des concepts avancés liés à la réduction de modèle et au traitement topologique de données.
Plus d’informations sur les intervenants et le programme : https://apps.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/Colloque.woa/wa/colloque?code=1881
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – Approches multi-disciplinaires en mécanique – 3 au 5 juillet 2023 Lyon/Villeurbanne – Saint Etienne
Une école doctorale thématique se déroulera du 3 au 5 Juillet 2023. Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant des aspects numériques, théoriques et expérimentaux.
Le programme est composé par demi-journées pour que les intervenants aient le temps de développer leur propos mais aussi pour que plusieurs thèmes puissent être abordés en trois jours.
Elle se tiendra entre Lyon et Saint-Etienne.
Programme lien téléchargement
Inscriptions : par Email avant le Lundi 5 Juin 2023 minuit auprès de nadira.matar@insa-lyon.fr et valery.botton@insa-lyon.fr
à l’aide du bulletin à télécharger ci-après : lien inscription école doctorale thématique
L’inscription est gratuite et peut donner droit à la validation de 22 heures de formation scientifique.
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – 5 au 7 juillet 2021 LYON – Approches multi-disciplinaires en mécanique
Une école doctorale thématique se déroulera du 5 au 7 Juillet 2021 en partenariat avec les écoles doctorales MEGA et MATERIAUX de Lyon. Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, postdoctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant des aspects numérique, théorique et expérimental. Les thèmes abordés cette année concerneront en particulier la mécanique du vivant et les matériaux pour le vivant ainsi qu’une journée sur l’intelligence artificielle
commune avec la 4ième Semaine Scientifique Interdisciplinaire de l’EUR MANUTECH SLEIGHT.
Programme : lien programme école doctorale thématique
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – 24 et 25 juin 2019 Tours – Dialogues : essais / modélisation et simulation
Une école doctorale thématique se déroulera les 24 et 25 juin sur le campus de Polytech Tours. Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, mais elle est également ouverte aux post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, intéressés par la thématique des échanges d’informations entre les approches expérimentale, de modélisation et de simulation numérique.
Le programme envisagé (voir lien) est développé sur quatre demi-journées pour que les intervenants aient le temps de développer leur propos. Différents domaines d’applications ont été retenus, allant des matériaux fragiles aux matériaux hyperélastiques, des sollicitations quasi-statiques aux chargements dynamiques rapides, pour permettre d’illustrer la richesse des échanges actuels entre différents secteurs de la mécanique.
Annonce_formation_doctorale_AUM_2019-pdf
Frais d’inscriptions : 80 euros qui comprennent les supports de cours, l’hébergement (nuitée du 24 au 25), les déjeuners, les pauses café et le diner du lundi soir (possibilité éventuelle d’hébergement le 23 au soir, sur demande)
École doctorale thématique – 3 au 5 Juillet 2018 LYON – Outils transversaux pour la mécanique
Une école doctorale thématique se déroulera du 3 au 5 Juillet 2018 sur le campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne. Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant les aspects numérique, théorique et expérimental. Ainsi, les thèmes abordés concerneront les outils communs à la mécanique des solides, des fluides et de la physique à différentes échelles.
Le programme envisagé (voir pièce-jointe) est composé par demi-journées pour que les intervenants aient le temps de développer leur propos mais aussi pour que plusieurs thèmes puissent être abordés en trois jours : certains outils théoriques classiques, la combinaison d’approches ‘moléculaires’ et ‘milieux continus’ pour des problèmes multi-physiques, et des méthodes expérimentales de pointe donnant un regard actuel sur la relation contraintes/déformations.
Programme_formation_doctorale_thematique_AUM
Inscription par Email avant le Lundi 18 Juin minuit auprès de nadira.matar@insa-lyon.fr et valery.botton@insa-lyon.fr (merci d’indiquer nom, prénom, nom du directeur de thèse HdR, école doctorale de rattachement).