Prix Paul Germain
Le prix Paul Germain, anciennement prix AUM est délivré tous les deux ans à l’occasion du Congrès Français de Mécanique. Ce prix récompense des travaux de thèse de qualité. Le lauréat ou la lauréate reçoit la somme de 3000 € (en 2022).
Historique des lauréats du prix Paul Germain :
2022 CFM Nantes, une lauréate et un lauréat
- Svenja HERMANN, pour son travail de thèse intitulé « Investigations sur les élastomères magnétoactifs magnétiquement durs et mécaniquement rigides : Des phénomènes d’interactions locales vers le développement de structures fonctionnelles », thèse soutenue le 29 juin 2021 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, laboratoire FEMTO-ST, sous la direction de Gaël Chevallier, Jean-François Manceau et de Pauline Butaud.
- Mathias LEBIHAIN, pour son travail de thèse intitulé « Propagation de fissures dans des milieux hétérogènes de grande taille : contributions à l’homogénéisation des propriétés de rupture fragile», thèse soutenue le 10 décembre 2019 à Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond d’Alembert, sous la direction de de Jean-Baptiste Leblond, Michel Bornert et de Laurent Ponson.
- Les autres finalistes étaient :
- Elie Eid, « Vers une analyse multi-échelle de la fissuration dynamique des matériaux architecturés », thèse soutenue le 10 décembre 2021 à l’Ecole Centrale de Nantes, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique, sous la direction de Julien Réthoré et de Rian Seghir.
- Jérôme Jansen, « Modélisation et simulation de l’écoulement hémodynamique couplé à la croissance tissulaire de l’endofibrose artérielle dans l’artère iliaque », thèse soutenue le 17 décembre 2021 à l’Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique, sous la direction de Fabien Godeferd, Xavier Escriva et de Patrick Feugier.
- Filippo Masi, « Analyse du comportement et de la rupture des structures en maçonnerie de géométrie non-standard en dynamique rapide », thèse soutenue le 14 décembre 2020 à l’Ecole Centrale de Nantes, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique, sous la direction de Ioannis Stefanou.
- Samuel QUAEGEBEUR, « Prévision de la réponse forcée de roues aubagées désaccordées en présence de non-linéarités de frottement », thèse soutenue le 22 novembre 2021 à l’Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire de tribologie et des systèmes dynamiques, sous la direction de Fabrice Thouverez et de Benjamin Chouvion.
2019 CFM Brest, une lauréate et un lauréat
- Laëtitia Caillé pour son travail de thèse intitulé « Méthodes de régularisation évanescente pour la complétion de données », thèse soutenue le 25 octobre 2018 à l’Université de Caen Normandie, Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, sous la direction de Franck Delvare
- Mehdi Khalloufi pour son travail de thèse intitulé « Ecoulements multiphasiques avec changement de phase et ébullition dans les procédés de trempe », thèse soutenue le 11 décembre 2017 à l’Université Paris Sciences et Lettres, Centre de Mise en Forme des Matériaux, sous la direction de Elie Hachem , Rudy Valette et Elisabeth Causse-Massoni.
- Les autres finalistes étaient :
- Baptiste FLIPON, « Alliages à grains ultrafins et bimodaux : approche couplée expérience-modélisation basée sur la microstructure », thèse soutenue le 25 octobre 2018 à l’Université de Caen Normandie, Groupe de Physique des Matériaux, sous la direction de Fabrice Barbe
- Benjamin HERISSON, « Endommagement discret et continu : application aux materiaux quasi-fragiles », thèse soutenue le 8 février 2018 à l’Université de Bretagne Sud, Institut de Recherche Dupuy de Lôme, sous la direction de Noël Challamel, Vincent Picandet et de Arnaud Perrot.
- Rolando MOSQUERA MEZA, « Interpolation sur les variétés grassmanniennes et applications à la réduction de modèles en mécanique », thèse soutenue le 26 juin 2018 à l’Université de La Rochelle, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, sous la direction de Aziz Hamdouni et de Abdallah El Hamidi.
2017 CFM Lille, lauréate : Stella BRACH pour son travail de thèse intitulé « Propriétés de résistance des matériaux nanoporeux : analyses théoriques et simulations basées sur la dynamique moléculaire », thèse soutenue le 29-11-2016 à l’université Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) en cotutelle avec l’Università degli studi di Roma « Tor Vergata » sous la direction de Djimédo Kondo et de Giuseppe Vairo.
Lien : informations détaillées sur la thèse de Stella BRACH et la présentation au CFM
- Les autres finalistes étaient :
- Thibaud VAZQUEZ-GONZALEZ, « Schémas numériques mimétiques et conservatifs pour la simulation d’écoulements multiphasiques compressibles », Université Paris-Saclay, 2016, sous la direction de Marc Massot et Antoine Llor
- Antoine RIAUD, « Etude des potentialités offertes par la synthèse de champs d’ondes acoustiques de surface pour l’actionnement de liquides et la manipulation sans contact », Ecole Centrale de Lille, 2016, sous la direction de Olivier Bou matar-lacaze et de Jean-Louis Thomas.
- Boris LOSSOUARN, « Amortissement vibratoire multimodal de structures par couplage à leurs réseaux piézoélectriques analogues », Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, 2016, sous la direction de Jean-François Deü.
- Jérémy BLEYER, « Méthodes numériques pour le calcul à la rupture des structures de génie civil », Université Paris-Est, 2015, sous la direction de Patrick de Buhan.
2015 CFM Lyon, lauréat : Léo MORIN pour son travail de thèse intitulé « Influence des effets de forme et de taille des cavités, et de l’anisotropie plastique sur la rupture ductile », Paris 6, 2015, sous la direction de Djimédo Kondo et de Jean-Baptiste Leblond.
2013 CFM Bordeaux : lauréat David CEBRON pour son travail de thèse intitulé « L’instabilité elliptique dans les enveloppes fluides des planètes et des étoiles », Aix-Marseille 1, 2011, sous la direction de Patrice Le Gal et de Michael Le Bars.
2011 CFM Besançon : lauréat Phan HAÏ TRIEU pour son travail de thèse intitulé « Effets des nano et micro structurations de surface sur le transfert thermique en ébullition », INPG Grenoble, 2010, sous la direction de Philippe Marty et Nadia Caney.
2009 CFM Marseille : deux lauréats
- David GREGOIRE pour son travail de thèse intitulé « Initiation, propagation, arrêt et redémarrage de fissures sous impact », INSA Lyon, 2008, sous la direction de Alain Combescure et de Hubert Maigre.
- Philippe MELIGA pour son travail de thèse intitulé « Analyse théorique et contrôle des instationnarités dans un écoulement de culot en régime compressible », Ecole Polytechnique Palaiseau, 2008, sous la direction de Jean-Marc Chomaz.