Femmes scientifiques d’aujourd’hui
Les mécaniciennes dans la Science taille XX elles
Le projet « La Science taille XX elles » a été imaginé, en 2018, par l’association Femmes et Sciences et le Centre National de la Recherche Scientifique car il est important aujourd’hui d’avoir des modèles, de rendre les chercheuses visibles au grand public et de montrer aux jeunes femmes que la recherche et technologie propose des métiers qui leur sont tout à fait accessibles.
Depuis, la partie exposition du concept a été déclinée dans plusieurs régions de France : en Ile de France en 2019, à Lyon en 2020, à Grenoble en 2021, et à Clermont-Ferrand et Marseille en 2023. Tous les portraits ont été réalisés Pour enrichir ces expositions, un catalogue présentant les ambassadrices, leur parcours et leur métier a été édité pour chaque région.
Pour assurer l’harmonie esthétique tous les portraits de femmes scientifiques ou ambassadrices sont réalisés par le photographe Vincent Moncorgé. A chaque portrait est associé un texte exposant le métier, le parcours et les motivations de l’ambassadrice.
Sur les 105 portraits réalisés à ce jour, 11 sont des mécaniciennes ou apparentées :
- Anke BROCK, enseignante-chercheuse en informatique, École nationale de l’aviation civile
- Léonie CANET – professeure UGA – Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés (LPMMC – CNRS / UGA), spécialisée en physique théorique pour comprendre des équations mathématiques caractéristiques de phénomènes physiques comme la turbulence.
- Hélène CHANAL – maîtresse de conférences en génie mécanique à l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand
- Mari CHAIKOVSKAIA – doctorante en informatique au Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes –
- Nadia HASNAOUI, Ingénieure, responsable technique au CERDA – un laboratoire d’essais sur appareillage haute tension – chez General Electric à Villeurbanne –
- Sylvie LORTHOIS, biomécanicienne, Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier,Toulouse INP)
- Maria Eletta NEGRETTI – chargée de recherche CNRS – Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI – CNRS / UGA – Grenoble INP-UGA) – co-responsable scientifique de l’infrastructure expérimentale Coriolis, plateforme unique au monde pour l’étude des écoulements géophysiques.
- Véronique PENIN, ingénieure recherche en mécanique des fluides chez IFP Energies nouvelles –
- Anne PICHON – professeure à Aix-Marseille Université – Institut de mathématiques de Marseille (I2M) dans le domaine de la géométrie.
- Mylène ROZELIER -électrotechnicienne et automaticienne à l’Institut Pascal et à l’école d’ingénieur·es SIGMA Clermont, membre de Clermont Auvergne INP. Au sein de la plateforme mécanique, elle assure la maintenance des équipements et machines
- Delphine VIRTE – Ingénieure en mécanique des fluides – ingénieure d’essai sur chantiers de maintenance chez Framatome.