Ecoles doctorales thématiques
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – Approches multi-disciplinaires en mécanique – 1 au 3 juillet 2024 Lyon/Villeurbanne
L’école doctorale thématique se déroulera du 1er au 3 Juillet 2024 en partenariat avec les écoles doctorales MEGA et MATERIAUX de Lyon.
Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant des aspects numériques, théoriques et expérimentaux.
Le programme est composé par demi-journées pour que les intervenants aient le temps de développer leur propos mais aussi pour que plusieurs thèmes puissent être abordés en trois jours.
Lundi 1er juillet :
8h30 – 12h : Louis Gostiaux : « HERCULES, un modèle physique en similitude du détroit de Gibraltar sur la Plateforme tournante Coriolis : marées, courants de gravité et ondes internes. »
13h30 – 17h : Michael Baudoin : « Acoustofluidique : théorie, applications et perspectives »
Mardi 2 juillet :
8h30 – 12h : François Charru : « La mécanique des fluides en France dans la première moitié du XXe siècle »
13h30 – 17h: Camille Duprat: « Fluid-structure interactions at small scales: elastocapillary and elasto-viscous effects»
Mercredi 3 juillet :
8h30 – 12h : Stéphane Grange : « Modélisation multi-échelle de la vulnérabilité sismique et dynamique des bâtiments de Génie Civil: sous structuration expérimentale et numériques et techniques co-rotationnelles »
13h30 – 15h : Laurent Billet : « Décarbonation de l’énergie à EDF : enjeux scientifiques et apports de la mécanique »
Informations complémentaires et bulletin d’inscription : téléchargement
Ecole Doctorale Thématique de l’AUM – Réduction de Modèle et Traitement de données pour les Sciences de l’Ingénieur et l’Environnement, du 12 au 14 juin 2024 à La Rochelle
Dans beaucoup de domaines scientifiques, les chercheurs sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes de dimension très élevée et à des ensembles de données volumineux et complexes. Pour gagner en efficacité face à ces situations, les techniques de réduction de modèle et de traitement de données sont parmi les solutions les plus utilisées.
A travers les différents cours et travaux pratiques, le but de cette formation doctorale est de donner aux participants les outils pour comprendre la base théorique, une vue générale sur les applications, ainsi que des outils numériques pour la mise en œuvre pratique des concepts avancés liés à la réduction de modèle et au traitement topologique de données.
Plus d’informations sur les intervenants et le programme : https://apps.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/Colloque.woa/wa/colloque?code=1881